Aller au contenu principal
Fermer

Novo Nordisk va supprimer 9.000 emplois dans le cadre de sa restructuration
information fournie par Reuters 10/09/2025 à 12:10

(Actualisé avec du contexte, citation DG, action)

La laboratoire danois Novo Nordisk NOVOb.CO va supprimer 9.000 emplois, soit 11,5% de ses effectifs, dans le cadre d'une restructuration visant à économiser huit milliards de couronnes danoises (1,07 milliard d'euros) par an, a déclaré mercredi le fabricant du traitement amaigrissant Wegovy aux prises avec la concurrence accrue du géant américain Eli Lilly LLY.N .

"Novo Nordisk a annoncé aujourd'hui une transformation à l'échelle de l'entreprise visant à simplifier son organisation, à accélérer la prise de décision et à réaffecter ses ressources vers les opportunités de croissance de l'entreprise dans le domaine du diabète et de l'obésité", selon un communiqué.

Le groupe avait annoncé en août la mise en place d'un gel des embauches au niveau mondial, concernant les postes non critiques pour son activité.

Cette réorganisation va engendrer toutefois des coûts exceptionnels de neuf milliards de couronnes au troisième trimestre, conduisant Novo Nordisk à lancer un troisième avertissement sur résultats depuis le début de l’année.

La croissance du bénéfice opérationnel est désormais attendue entre 4% et 10% en 2025, contre 19% à 27% auparavant.

Le directeur général Mike Doustdar, en poste depuis août, a déclaré que cette transformation visait à "simplifier l’organisation, accélérer la prise de décision et réaffecter les ressources vers les domaines de croissance prioritaires".

Selon lui, l’évolution rapide du marché de l’obésité, devenu "plus compétitif et plus centré sur le consommateur", impose une adaptation en profondeur de l’entreprise.

L’annonce a d’abord pesé sur le titre Novo Nordisk, qui a chuté de 3% à l’ouverture, avant de rebondir de 2,4% en séance. Depuis janvier, l’action a reculé de près de 46%, faisant chuter la capitalisation boursière à environ 181 milliards de dollars, loin de son sommet de 650 milliards atteint en 2023.

Les suppressions de postes, dont 5.000 au Danemark, s’ajoutent au gel mondial des embauches instauré en août pour les postes non essentiels. Novo Nordisk a précisé qu’une partie des économies serait réinvestie dans la recherche et développement, l’expansion des capacités industrielles et l’accès des patients aux traitements.

Cette réduction des effectifs montre "simplement que l'entreprise passe d'une période de croissance rapide et d'embauches massives à une nouvelle réalité de croissance plus lente et qu'elle s'adapte désormais en conséquence", souligne Soren Lontoft Hansen, analyste chez Sydbank.

(Rédigé par Louise Breusch Rasmussen, Jacob Gronholt-Pedersen, Soren Jeppesen et Stine Jacobsen version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1 069,670 USD NYSE -0,60%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 21:03 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

  • Venezuela: Trump "pirate des Caraïbes", lancent des manifestants pro-pouvoir
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:36 

    Déguisés en pirates, des dizaines de motards ont parcouru Caracas lundi pour protester contre la saisie de navires transportant du pétrole vénézuélien par les Etats-Unis, dans le cadre de leur blocus contre des pétroliers sanctionnés.

  • Le Père Noël livre en avant-première sur le fleuve Amazone
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:01 

    Le groupe de bénévoles Les Amis du Père Noël livre des jouets par voie fluviale aux communautés de la zone rurale de Careiro da Várzea, dans l'État d'Amazonas, au Brésil. L'initiative devrait bénéficier à environ 900 enfants.

  • Sur les circuits, les filles britanniques rêvent de Formule 1
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:57 

    Du haut de ses 15 ans, Skye Parker se voit déjà "devenir championne du monde de Formule 1." Hommes et femmes peuvent devenir pilotes de F1, mais cela fait des décennies qu'une femme n'a pas concouru au plus haut niveau de ce sport. Au Royaume-Uni, souvent qualifié ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...